Le SSEFS de l'institut Baguer dispose d’une capacité d’accueil autorisée de 20 places (10 déficients auditifs / 10 TSL)
Il est ouvert aux jeunes de 3 à 20 ans scolarisés dans différents établissements scolaires du premier et du second degré des communes du secteur Nord des Hauts de Seine.
La vocation du SSEFS est notamment d’apporter un soutien à l’enfant, qui suit un cursus scolaire ordinaire dans des classes ordinaires, de son établissement scolaire de quartier, en lien étroit avec son ou ses enseignants.
Les orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologue et psychologue interviennent dans les établissements ou dans l'enceinte de l'institut Baguer. Le travail de coordination entre les différents intervenants du service requiert un temps d’échange commun. C’est dans ce cadre que s’élabore le projet individualisé de chaque enfant en lien avec leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Chaque professionnel du service élabore son projet pour l’enfant à partir d’une évaluation, en partenariat avec les autres membres du service, de façon à garantir la cohérence du projet d'accompagnement de l’enfant.
Parallèlement à ce travail de soutien aux jeunes, les professionnels du service assurent un travail de lien entre la famille, l'établissement scolaire et l'Institut.