Le département Troubles Spécifiques du Langage

Le département Troubles Spécifiques du Langage (T.S.L.) accompagne des enfants atteints de dysphasie, de dyslexie importante ou de syndrome dysexécutif.

Le département T.S.L. accompagne les enfants ou adolescents soit dans le cadre de la section d'enseignement et d'éducation spécialisée, soit dans le cadre d'un SSEFS.

L'objectif de l'accompagnement proposé est de prendre en charge les enfants le plus tôt possible pour une durée de 3 à 4 ans pour une rééducation intensive dans un milieu protégé et des classes à faibles effectifs puis les orienter ensuite vers le milieu scolaire ordinaire ou spécialisé.

L'accompagnement pluridisciplinaire est  placé sous la coordination d'un cadre.

Le mode de scolarisation proposé aux familles se fait suivant l’importance des troubles présentés par l’enfant. Il pourra se faire sous deux formes :

Scolarisation dans une classe spécialisée à petit effectif

Pour les enfants entre 6 et 12 ans

Lorsque les troubles entrainent des difficultés d’apprentissages scolaires tels que l’enseignement classique n’est plus adapté aux besoins de l’enfant, il est préférable de proposer une scolarisation dans une classe spécialisée. L’enseignement est alors adapté aux besoins de chacun et des accompagnements rééducatifs et éducatifs quotidiens sont mis en place (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, neuropsychologie, soutien éducatif).

La rééducation

Elle se fait sur indication médicale :

L’orthophonie

Le rôle de l'orthophoniste est prépondérant dans le traitement des troubles du langage. La fréquence et la durée des séances sont adaptées aux besoins de l'enfant et se font soit en individuel soit en groupe.

La psychomotricité

Des séances individuelles et/ou en groupe peuvent être mises en place lorsque l'enfant a des troubles spécifiques (dyspraxie par exemple…), des troubles de l’attention ou des troubles du comportement, mais aussi pour l'aider à adapter ses perceptions sensitivo-motrices et son développement.

L’ergothérapie

Des séances individuelles et/ou en groupe peuvent être mises en place. Les actes de rééducation et de réadaptation effectués ont pour but l’acquisition d’une plus grande autonomie individuelle et sociale dans les gestes quotidiens.

Le suivi éducatif

L’éducateur centre son action sur les difficultés relationnelles et émotionnelles que rencontrent les enfants. Son rôle est également de faire une interface en éduquant l’enfant à avoir un comportement adapté et en informant son entourage des difficultés rencontrées.

Place et rôle du psychologue

Le psychologue est associé à la prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant ou de l'adolescent.

Son intervention se situe au niveau du diagnostic, de l'évaluation des besoins de l'enfant et au niveau du suivi psychologique de l’enfant et de l’accompagnement familial.

Intégration scolaire individuelle avec des prises en charge pluri-professionnelles assurées par le SSEFS (de l’école maternelle à la 3ème de collège)

L’intervention du personnel spécialisé de l’Institut Baguer (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, enseignant spécialisé) se fait en concertation avec l’enseignant de la classe dans laquelle l’enfant ou l'adolescent est intégré.

Le personnel spécialisé a pour rôle de coordonner le parcours scolaire de l'enfant et d'assurer le soutien médico-social nécessaire. Il accompagne la famille et l’enfant dans son parcours scolaire mais il répond également aux questionnements de l'équipe de l'établissement scolaire.