Bulletin d'information de l'Institut départemental Gustave Baguer : Rentrée du 4 janvier 2021 en toute sécurité !

Bonjour, 
Chers parents, 
 
Je vous adresse tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit pleine d'espoir, de sourires, de tolérance, de santé et de solidarités. Vous pouvez compter sur notre détermination pour y contribuer !
 
Comme vous le savez, les congés de fin d’année augmentent incontestablement le risque de rebond de l’épidémie du fait des temps de retrouvailles amicales et familiales et de la mobilité inter-régionale de certains d’entre nous à travers le pays.  
 
Aussi au retour de ces congés,  en complément du protocole actuel de l’Institut, il apparaît impératif de mettre en place des mesures visant à limiter le risque de développement de clusters au sein de l’Institut et de permettre ainsi à chacun, enfant et professionnel, un retour sécurisé. 
 
A cet effet, il sera donc pour votre bonne information procédé à une évaluation du risque COVID chez les professionnels de l’Institut de retour des congés de fin d’année. 
 
De même de votre côté, je me permets d’appeler votre attention sur les 2 points suivants : 
 
1/ D’une part, à toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint un questionnaire que vous pouvez renseigner en indiquant le nom de votre enfant et retourner au référent COVID et IDE de l’Institut via le cartable de votre enfant ou par mail à l’adresse suivante : m.brack@baguer.fr
 
Toute réponse positive dans la partie relative aux signes cliniques et/ou celle relative au contact avec une personne COVID fera l’objet d’une attention toute particulière pour décider de l’intérêt de réaliser des tests de dépistage. 
 
2/ D’autre part, je vous informe que l’Institut a enfin pu se procurer des tests antigéniques pendant les congés. Avec votre accord et sur demande de votre part, sous réserve par ailleurs d’être toléré par votre enfant compte tenu de son âge et/ou profil, un test de dépistage rapide peut lui être proposé à la rentrée. 
 
A cette fin, RV doit être pris auprès du service infirmier et médical de l’Institut ( service.medical@baguer.fr). Toute l’équipe médicale et infirmière sera mobilisée autant que de besoin.  
 
Pour rappel, la doctrine d’utilisation des tests antigéniques ouvre la possibilité de réaliser ces tests pour, notamment :
• Les personnes symptomatiques dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l’apparition des symptômes (≤4 jours). Dans les autres cas, le test de détection du génome viral par RT-PCR ou RT-LAMP doit être privilégié en première intention.
• Les personnes asymptomatiques chez les personnes contact à risque à J+7 du dernier contact à risque
 
En présence d’un résultat positif, une orientation vers le médecin traitant de votre enfant sera faite et son confinement à domicile sera requis.
 
Merci par avance pour votre attention !
 
Excellent dimanche et à bientôt !
 
Restant à disposition,
Bien cordialement
 
Alexandre CABOUCHE
Directeur de l’Institut départemental Gustave Baguer
35 Rue de Nanterre & 33, 35, 37 et 39  rue Bernard Jugault, 
92600 Asnières-sur-Seine

Documents: