Bonjour,
Chers parents,
J’espère que vous allez bien ainsi que toute votre famille dans ce contexte sanitaire critique de reconfinement.
Quelques informations à votre intention, en particulier concernant la rentrée de lundi :
1/ Comme vous le savez, sur décision des autorités, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeurent ouverts ainsi que les services publics et les établissements médico-sociaux notamment pour enfants et/ou adultes en situation de handicap.
A plusieurs titres donc, l’accompagnement de vos enfants par l’Institut reprendra sur site et en milieu ordinaire à compter du lundi 2 novembre 2020 dans les conditions habituelles.
Le protocole sanitaire de l’Institut sera toutefois renforcé sur plusieurs points et vous sera communiqué prochainement.
2/ Afin de faciliter vos déplacements avec vos enfants jusqu’à l’Institut et depuis l’Institut dans les prochains jours et prochaines semaines, vous trouverez en pj un justificatif de déplacement scolaire générique tamponné par l’Institut et signé par mes soins. Je vous laisse le renseigner de votre côté de manière manuscrite et le joindre autant que de besoin à votre attestation de déplacement dérogatoire qui est disponible sur le site de Ministère de l’Intérieur.
3/ Afin de saluer la mémoire de Samuel Paty et par solidarité avec tous les enseignants, notamment ceux exerçant au sein de l’Institut, un temps de recueillement est prévu lundi 2 novembre au retour des professionnels et des enfants.
4/ Je vous transmets en pj également le programme de la nouvelle rentrée 2020-2021 de l’Ecole des parents d’enfants sourds ou malentendants. La Fondation Pour l’Audition (reconnue d’utilité publique) s’est associée en 2018 à l’École des Parents et des Éducateurs d’Ile-de-France pour proposer un programme d’accompagnement des parents dès l’annonce de la surdité de leur enfant. Lors de la naissance d’un enfant sourd ou malentendant, la famille reçoit un grand nombre d’informations et bénéficie d’une prise en charge médicale importante. Cependant, les associations de parents témoignent de la nécessité d’un complément d’informations notamment au sujet de la langue et de la communication à adopter avec et par l’enfant. Afin de combler ce besoin, la Fondation Pour l’Audition a mis en place une Ecole des Parents d’enfants sourds ou malentendants, véritable lieu d’information et d’accompagnement, visant à compléter le développement de la vie familiale des enfants et de leur entourage. A l'Ecole des Parents d’enfants sourds, des ateliers, encadrés par des professionnelles expertes de la surdité, proposent des conseils en parentalité. Des groupes de parole entre parents sont également organisés, pour leur permettre de partager leur expérience, exprimer leur ressenti et leurs difficultés, échanger sur des thématiques en lien ou non avec la surdité. C’est par le développement de la communication, c’est-à-dire le choix de la langue à adopter, la communication visuelle, et la compréhension des principes et des objectifs de la LSF ou de la LfPC, que l’éducation peut se faire dans de bonnes conditions. Autant que de besoins, le programme sera accessible en langue des signes française (LSF) et langue française parlée complétée (LfPC). N’hésitez pas à le consulter !
5/ La ville de Paris recherche pour une « expérimentation d’accessibilité » de bornes de rechargement de véhicules électriques, des personnes malentendantes notamment. La ville de Paris organise une expérimentation d'accessibilité sur les bornes pour la recharge des voitures électriques.
Pour ce faire, la ville de Paris recherche une vingtaine d'usagers en situation de handicap auditif. Il s'agirait de faire tester par ces personnes deux dispositifs de bornes pour la recharge de voitures électriques. L'expérimentation se déroulera à Paris, dans le 13ème arrondissement courant novembre 2020. Merci aux personnes intéressées par cette expérimentation de se faire connaître à l’adresse suivante : ECourtois@mairieasnieres.fr
Vous souhaitant une excellente fin de vacantes et un très bon WE !
A bientôt !
Restant à disposition,
Bien cordialement
Alexandre CABOUCHE
Directeur de l’Institut départemental Gustave Baguer
35 Rue de Nanterre & 33, 35, 37 et 39 rue Bernard Jugault,
92600 Asnières-sur-Seine